En 1974, il a créé l'AFE avec les fanfares de Bust, Schillersdorf, Neuwiller-les-Saverne, Westhoffen, Lichtenberg/Reipertswiller, Volksberg, ... Après la création, il acontacté la direction de l'église pour militer pour un nouveau poste de Posaunenwart (Animateur musical) et comme le nombre de fanfare était réduit, il y a associé l'ACE (Association des Choeurs d'Eglise) pour animer les chorales.
Un rêve qui devient réalité :
La création de l'AFE (Association des Fanfares d'Eglises) :
     Pendant l'été 1973, alors qu'il passait ses vacances avec sa famille dans la vallée de Munster, il rencontra 2 sonneurs de cor des alpes. Peter Schmutz rêvait depuis longtemps déjà de cet instrument. Il était donc très heureux de pouvoir l'approcher de plus près et, comme les curieux de nos jours, lui aussi à discuté avec ces sonneurs.
A peine rentré de son séjour, il commanda immédiatement 2 cors. Le délai d'attente est d'environ une année. La joie était si intense qu'il en fit profiter toute sa famille et également les membres de la fanfare qu'il dirigeait. Puis, un à un, chaque membre commanda un cor des alpes jusqu'à formé un groupe de 13 sonneurs.
      Après avoir suivi des stages en Allemagne, c'est en 1962 dans sa paroisse qu'il a formé quelques jeunes et créé la fanfare. Il a également convaincu son épouse et racheté des instruments d'autres fanfaresselon les besoins et désir de chacun. Il a ensuite rencontré les autres chefs de choeur, les a motivés pour partir en formation. Il est allé aux concerts, aux grandes rencontres (Posaunentag à Nürnberg), a invité les fanfares dans sa paroisse ou ailleurs.
L'histoire du groupe est née d'un trombone :
        Dans le début des années 60, le jeune pasteur, Pierre Schmutz ou Peter Schmutz, officiant dans la paroisse de Lichtenberg/Reipertswiller, a découvert les fanfares d'église à travers un vieux trombone dont il a  cherché comment y jouer.
L'historique du groupe !
LES VENTS DU NORD
About - Conditions - Contacts
Copyright 2012