Peter Schmutz récompensa son groupe en organisant un voyage au Canada où il décida d'emmener les instruments de la fanfare pour organiser des concerts sur place.
La récompense juste après :
     Les sonneurs ont du coup aussi animé une messe le dimanche, puis un culte en l'église de Tignes.
     C'est avec le cor des alpes que Peter Schmutz à connu son plus grand succès à Albertville en jouant le morceau d'ouverture des Jeux Olympique. Comment ? Tout simplement en écrivant à Jean-Claude Killy avec un argument qui fit son chemin jusqu'à Philippe Découflé : "Nous pourrions représenter, nous treize sonneurs venus de Savoie et d'Alsace, la musique de montagne française". Réponse : "D'accord, vous jouerez Bénédiction de l'Alpe". Un air Suisse, Alpensegen, mélodie accompagnant jadis la transhumance ou bien la prière du soir ... on ne sait pas trop. En tout cas, un air majestueux comme un cantique. Juste ce qu'il fallait pour Peter Schmutz. 
Comment en est-on arrivé au JO d'Albertville en 1992 ?
     Le groupe originaire du Nord-Ouest de l'Alsace, endroit aussi appelé les Vosges du Nord permet donc d'avoir un premier élément de réponse. La suite est issue de la fanfare. Les différents instruments (Trompette, Trombonne, Tuba, Baryton) sont tous des instruments "à vents". Le groupe était aussi bien une fanfare d'église et un groupe de sonneur de cors des alpes.
L'ensemble se fera donc appelé : "Les vents du Nord"
Comment est né le nom du groupe ?  "LES VENTS DU NORD"
L'historique du groupe !
LES VENTS DU NORD
About - Conditions - Contacts
Copyright 2012