Il a organisé la première rencontre internationale de cor des alpes en 1985, avec l'ensemble de son groupe et le soutien de toute la paroisse. Une soixantaine de sonneurs se sont retrouvés sous le soleil au château de Lichtenberg.
     Peter Schmutz a formé bon nombre de jeunes de sa paroisse et des paroisses environnantes dont certains poursuivent toujours au sein de la fanfare.
La fanfare était d'abord là pour donner un côté festif au culte. Peter Schmutz savait organiser et orchestrer. Il aimait emmener sa trompette pour soutenir le chant de la paroisse partout où il était. Les organistes n'aimaient pas trop le voir prendre le devant de la scène, et pourtant rien ne vaut une trompette pour guider la mélodie parfois chancelante lorsque seules quelques personnes la connaisse. Il utilisait la trompette pour animer le catéchisme, pour apprendre de nouveaux chants en paroisse, pour rappeler ses enfants partis jouer dans le village (là le cor des alpes prenait le relais).
 
Il a collectionné de nombreux instruments, des cuivres, puis tout ce qui se rapportait au cor des alpes, se fabricant lui-même un "Rinderhorn" (cor en écorce).
Mais revenons un peu à notre groupe...
     Nous sommes en 1977 à Volksberg. La fanfare y est dirigée par un jeune boulanger, Alfred Neumann. Selon Peter Schmutz, celui-ci lui semblait être la personne qu'il fallait, près à partir 3 ans en formation et volontaire pour s'engager pour les fanfares. L'AFE et l'ACE avait donc trouver son Animateur musical.
 
Pour plus d'information sur L'AFE, vous pouvez vous rendre sur le site :
Un boulanger devenant Animateur musical !!!
L'historique du groupe !
LES VENTS DU NORD
About - Conditions - Contacts
Copyright 2012